Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ecologiqueuh.over-blog.com

L'écologie facile

Les plantes... Miam miam !

Salut lecteur !

Bon j'avoue, ça fait un bail que je suis pas venue ici... J'avais fait un petit peu le tour des astuces écolos à te présenter, il fallait que je teste de nouveaux trucs avant de les poster.

C'est chose faite, et que de changements !

J'ai décidé de devenir végétaLienne. Et maintenant, j'essaie même de tendre vers le veganisme. Oulala tant de mots barbares, je vais t'expliquer vite fait.

Végétalien : Personne qui ne consomme aucun produit d'origine animale (viande / poisson / oeufs / produits laitiers...)

Vegan : Personne qui n'utilise aucun produit d'origine animale ou ayant été testé sur les animaux (alimentation / cosmétiques / cuir / laine...)

ça prend du temps à mettre en place, ce sont plein de nouvelles habitudes à prendre, et ça se fait au fur et à mesure. Je reste tout de même assez flexible : Je suis végétalienne chez moi (donc à 98%), végétalienne quand je peux à l'extérieur, sinon végétarienne (1.9%), voire omnivore (0.1%). Donc c'est un peut compliqué de mettre une étiquette sur ce que je suis. (Il y a bien le mot "flexitarien", mais c'est plus pour décrire les végétaRiens qui mangent de la viande de temps en temps. Donc ça colle pas vraiment car je vais quand même beaucoup plus loin que le végétarisme. Bref, on laisse tomber les étiquettes, c'est chiant).

Disons que je fais au maximum pour ne pas utiliser de produits animaux, que ce soit dans l'alimentation, les cosmétiques, les vêtements, mais que je m'autorise des écarts si j'en ai envie.

La question est maintenant : POURQUOI ? Tout a commencé quand j'ai vu le reportage Earthlings ("Terriens" en french). Enfin, quand j'ai essayé de le regarder plutôt. Je savais dans quoi je m'engageais, ça faisait un moment que le sujet me trottait dans la tête, et j'ai décidé de franchir le cap. Résultat : J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, et j'ai arrêté le reportage au milieu.

Les plantes... Miam miam !

Du coup dans la foulée, j'ai regardé le fabuleux discours de Gary Yourofsky, intitulé très justement "Le discours le plus important de votre vie". C'est juste un mec qui parle, qui te sort des principes de respect tellement élémentaires et criants de vérité que c'en est magnifique. Du coup, j'ai encore pleuré, mais émue.

ET BIM ! Végétalienne ! Là, comme ça. Les courses d'après étaient sans produit animal.

Bon, mon but n'est pas de mettre des images horribles ici, parce que j'aimerais bien que tu reviennes quand même. L'élevage (quel qu'il soit, viande, oeufs, lait) engendre souffrance, pollution, maladies. C'est prouvé par des reportages, des recherches scientifiques, mais ce n'est pas diffusé. Bah non, ça coûte cher les produits animaux, alors si les gens n'en achètent plus, c'est pas bon pour l'économie ! Et non, quand on est végétalien, on n'a pas de carences. C'est prouvé scientifiquement encore, si on mange diversifié, on trouve tout ce qu'il faut dans les plantes.

Donc cher petit écologiste, si tu as l'estomac bien accroché (ou que tu es féru de films d'horreur / gore), tu peux regarder ce documentaire, "Earthlings", vérité cachée des yeux de tous. Enfin, "cachée", disons plutôt que les gens ne prennent pas la peine d'y réfléchir, ou quand ils en ont l'opportunité, ils préfèrent fermer les yeux et continuer à ignorer. Les gens veulent rester dans leur petit confort, parce que la viande c'est trop bon, et que toute façon les vaches c'est fait pour ça.

Les plantes... Miam miam !

Autrement, pour l'alternative courte, ya cette vidéo de 4 secondes, courte mais intense, qui montre les conséquence de l'élevage des poules pour les oeufs (bio ou pas bio). Attention là aussi faut s'accrocher.

Et sinon, pour l'alternative non choquante mais très informative, je te conseille vivement de regarder le fameux discours de Gary que j'ai posté plus haut

talismeEt si ça t'embête de regarder ces vidéos, tu peux aussi lire le super document que j'ai écrit avec mes petites mains, qui répond très rapidement aux questions qu'on me pose le plus souvent :

Et si tu te demande ce que je mange, tu peux aller voir mon nouveau blog !

Bref. Tout ça pour dire, si tu veux faire un gros geste pour l'environnement et ta santé, lecteur, tu peux essayer de diminuer la viande et les produits laitiers

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article